Des livres différents

Pourquoi la durée de cette collection ?

Si depuis 45 ans ces livres ont été utilisés et adoptés par la totalité des établissements scolaires agricoles, français et francophones, sont présents et renouvelés dans tous les centres de documentation (les CDI) de ces écoles, qui les désignent souvent par «les Soltner», c’est qu’ils répondent à ces cinq exigences :

1 - Des livres de GRAND FORMAT

Le 21 x 28,5 autorise l’écriture en grands caractères, et un maximum de dessins et photos.
Un texte très divisé et sous-titré, avec un choix logique mais simple de divisions, en paragraphes courts et faciles à étudier.

2 - Des livres CLAIRS, présentant les bases scientifiques et techniques, parfois ardues, dans un langage simple et imagé. Des bases appuyées sur les ouvrages de la Recherche et de la vulgarisation, notamment des Instituts Techniques, et sur l’expérience paysanne, en reportages et DVD.

3 - Des livres TRÈS ILLUSTRÉS, parce que les sciences et les techniques de la Nature sont matérielles et visuelles. Une page sur deux est donc réservée aux photos, aux dessins, graphiques et tableaux.

4 - Une pédagogie des schémas : le «Dessin-parlé» En principe, des manuels techniques doivent être illustrés. Mais le plus souvent dans les livres et revues, texte et dessin sont côte à côte mais séparés et non mêlés, donc bien moins clairs.

Le «DESSIN parlé» est une autre pédagogie : Il s’agit d’un dessin dont le commentaire n’est pas seulement en texte et légende mais SUR le dessin lui-même.

Pour cela, des numéros ou des flèches guident la progression des explications, celles-ci étant rédigées en un texte, certes découpé et fléché, mais construit en un style bien composé et agréable à lire.

 

5 - Des livres mis à jour, mais quelles mises à jour ?

Les unes ne sont pas indispensables tant il est facile aujourd’hui de les trouver sur Internet (par exemple les listes de variétés, les statistiques, le développement pléthorique des produits phytos...).

D’autres sont bien plus essentielles : comment évoluent nos techniques vers plus d’économie et d’écologie, plus de conservation des sols et de qualité des eaux, plus de biodiversité et de Nature ?

Autrement dit, des livres VERS QUELLE AGRICULTURE ? Poser la question revient à dire :
existe-t-il une agriculture «conventionnelle» devant être enseignée dans les écoles d’agriculture ?
La réponse est NON ! Une «convention» serait un accord sur un modèle, sur des normes établies, codifiées, reconnues et «à enseigner» !
Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui et c’est tant mieux : les agricultures ne peuvent donc échapper à une multitudes de critères, de questions, auxquelles les chercheurs, les enseignants, les vulgarisateurs, les agriculteurs doivent soumettre, par réflexion, discussion et mesures, leurs techniques et leurs orientations. Les deux tableaux ci-dessous posent la plupart de ces questions.

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L'arbre et la haie - 11éme édition 2019 - 184 pages, mises à jour et en couleurs, Guide de gestion des Arbres Hors Forêt
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  L’ARBRE ET LA HAIE - 11e édition 2019 - Couleurs   SOMMAIRE DÉTAILLÉ Chapitre 1 - LE BOCAGE : une autre forêt I - La haie et le
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