Retour à Agronomie

Agronomie

zoom

Référence :

GPV
En stock
41.00 €

Les grandes productions végétales

Description :

4 - Les grandes productions végétales
Céréales - Plantes dites «sarclées» - Prairies et autres fourragères

SOMMAIRE DÉTAILLÉ

Mise au point - Agriculture intégrée et durable, de quoi s’agit-il ?

Première partie : Les techniques de production des céréales

Introduction : les céréales en France, dans la CEE et dans le Monde (Les étapes depuis 200 ans - Principales statistiques sur toutes les grandes céréales)

Chapitre 1 - La biologie du blé : base de l’amélioration des techniques céréalières (Le blé, une Graminée - Cycle végétatif - Les stades du blé - Accidents végétatifs - Exigences - Terres à blé...)

Chapitre 2 - La culture du blé tendre d’hiver (Place dans la rotation - Les monocultures céréalières - La préparation du sol, avec et sans labour - Le semis, densité, écartements, peuplement - Choix d’une variété - Traitement des semences - Parasites, ravageurs, traitements - Fumure P-K et azotée -  Désherbage - Récolte, séchage, stockage - Pailles, déchaumage, interculture - Culture biologique des céréales)

Chapitre 3 - La culture des autres céréales (Blés alternatifs et de printemps - Blé dur - Orges d’hiver et de printemps - Avoine d’hiver et de printemps - Seigle, triticale, épeautre, engrain)

Chapitre 4 - La sélection et la production des semences de céréales (Les objectifs de la sélection - Sélection amélioratrice : création de variétés - Sélection conservatrice la production des semences - Le blé hybride)

Seconde partie : Les techniques de production des plantes sarclées et oléoprotéagineuses

Section 1 - LE MAÏS

Chapitre 5 - La biologie du maïs et la production des semences hybrides (Une Graminée monoïque - Cycle végétatif - Composantes du rendement, climats et sols - Les semences de maïs hybride et leur production - Les variétés de maïs hybride).

Chapitre 6 - La culture du maïs, plante sarclée et céréale (Le maïs dans la rotation - Préparation du sol : son but, sa réalisation classique ou en TCS ? - Fumure, eau et peuplement - Le maïs en agrobiologie - Engrais et effluents d’élevage sur maïs - Semis - Désherbage chimique et mécanique,  désherbinage - Irrigation du maïs - Ennemis et maladies - Transfert de gènes - Récolte et conservation).

Section 2 - LES BETTERAVES

Chapitre 7 - La biologie de la betterave et les techniques de sélection betteravière (La plante et son mode de vie - Climats et sols - Utilisation des produits de la betterave - Objectifs de la sélection - Principaux types de variétés - La rhizomanie - Les biotechnologies...).

Chapitre 8 - La culture des betteraves : les techniques sucrières et fourragères (La betterave dans la rotation - Préparation des terres avec ou sans labour - Fumure - Amendements humifères et calciques - La fumure minérale des betteraves - Les techniques de semis : graines, densité, date de semis, sous couvert...- Désherbage chimique et mécanique - Irrigation - Ennemis et maladies – Récolte).

Section 3 - LA POMME DE TERRE

Chapitre 9 - La biologie de la pomme de terre et la sélection des plants (Une solanée à multiplication végétative - Physiologie : germination-croissance-tubérisation - Climats et sols favorables - Sélection créatrice et sanitaire - Multiplication des plants – Variétés.

Chapitre 10 - La culture de la pomme de terre (Place dans la rotation - Préparation du sol avec ou sans labour - Besoins, courbes d’absorption - Fumure organique et minérale - Prégermination des plants - Plantation : diverses méthodes - Buttage et désherbage - Épierrage-andainage-tamisage-culture en billons - Désherbage - irrigation – Ennemis : virus-maladies-ravageurs - Récolte et conservation)

Section 4 - LES OLÉOPROTÉAGINEUX

Introduction - Le problème des matières grasses et des protéines - Quelques plantes oléagineuses dans le Monde.

Chapitre 11 - Trois oléoprotéagineux : colza, tournesol, soja (Le colza et sa sélection - Les constructions génétiques de variétés de colza - Haplodiploïdisation - Culture du colza d’hiver et de printemps - Préparation, semis, fumure, désherbage, ravageurs, lutte intégrée, récolte et conservation - L’huile énergie - La culture du tournesol et du soja, la culture du soja).

Chapitre 12 - Trois protéagineux : pois, féverole, lupin. (Les Légumineuses à graines et leur sélection - Sélection des pois, féverolles, lupins - La culture des protéagineux : calendrier cultural, préparation du sol et semis, fumure, ennemis, désherbage, récolte).

Troisième partie : Les techniques de production et de récolte des fourrage

Chapitre 13 - Les plantes des prairies La production fourragère et les prairies en chiffres - La flore des prairies : (Graminées et Légumineuses prairiales, clé de détermination - Évolution de la flore des prairies, plantes indicatrices du milieu).

Chapitre 14 - La physiologie des plantes prairiales, base de leur culture et de leur exploitation rationnelles (Lois du développement et de la croissance des Graminées - Les cycles de végétation - Le mécanisme de la repousse - La biologie des Légumineuses).

Chapitre 15 - L’exploitation des prairies vise à la fois la récolte de l’herbe et l’amélioration de leur productivité (La régulation de l’humidité et du pH des prairies - Les amendements - La fertilisation organo-minérale des prairies, exportations, bilan, antagonismes d’ions, fertilisation et santé - Le calcul des fumures dans la pratique - Les prairies en agrobiologie - L’exploitation des prairies par le pâturage et la fauche - Les variations de valeur de l’herbe avec l’âge des repousses - Les mode de conduite du pâturage : libre, tournant, rationné... - La méthode André Pochon, dérivée des méthodes André Voisin).

Chapitre 16 - L’établissement des prairies temporaires et artificielles (Pourquoi cultiver l’herbe ? - Les prairies dans la rotation - Semer une flore simple ou complexe ? - Les mélanges - Les variétés selon leur destination -  L’implantation des prairies : semis, ressemis, sursemis - Travail ou non travail du sol, semis pur ou sous abri...)

Chapitre 17 - Les méthodes de récolte et de conservation des fourrages (Affourragement en vert - Ensilage - Haylage - Enrubanage - Foins - Siccateurs, séchages en grange, tours à foins - La déshydratation...)

Chapitre 18 - Les fourrages annuels et l’intensification fourragère (Leur place dans un système fourrager - Les principaux fourrages annuels et leurs périodes de semis et de consommation...)

 

Informations complémentaire :

Description Détaillée

TXT_RECHERCHER

Sciences et Techniques Agricoles Parc d’Activités du moulin Jacquet - BP 157 141, boulevard de Poitiers 79303 Bressuire cedex Tél. : (33) 05 49 74 25 99 Fax : (33) 05 49 74 23 08
Sciences et Techniques Agricoles Parc d’Activités du moulin Jacquet - BP 157 141, boulevard de Poitiers 79303 Bressuire cedex Tél. : (33) 05 49 74 25 99 Fax : (33) 05 49 74 23 08