Haies et Jardins écologiques

zoom
Epuisé
7.50 €

Des porte charges pour le développement

Description :

15 - Des porte charges pour le développement

et pour nos parcs et jardins

SOMMAIRE

En ASIE, la roue est utilisée massivement pour le port et le transport des charges, elle l’est beaucoup moins en Afrique et en d’autres pays en développement. Alors, pourquoi promouvoir la construction et la diffusion de porte-charges à une ou deux roue ?

. Pour soulager le travail de la femme et de l’homme : transport de l’eau, du bois, de productions vendues au marché...

. Pour stimuler les activités demandant des transport :

  • le maraîchage et le reboisement : transport de l’eau d’arrosage, extension des périmètres irrigués...
  • la conservation des sol et l’hydraulique : construction de petits barrages et de diguettes...
  • l’amélioration de l’habitat : transport de matériaux de construction.

. Pour créer des emplois : les porte-charges peuvent et doivent être construits dans les pays utilisateurs par les artisans locaux (forgerons, écoles techniques...) En plus des emplois artisanaux pour leur fabrication, les porte-charges peuvent stimuler les emplois commerciaux, comme c’est le cas dans les pays qui ont adopté les “pousse-pousse” asiatiques.

Ce guide résulte des observations de Dominique Soltner dans plusieurs régions africaines, malgaches et d’Amérique latine, et de leur modification dans son atelier expérimental.

Sous le nom de «Broucyclettes» (brouettes de brousse à roue de cycle), ces petits engins à construire avec les moyens disponibles, de récupération (fers, roues de cycles, poste de soudure), ont donc été destinés à ces pays.

Mais les jardiniers de nos régions ont tôt fait de trouver bien utiles ces «brouettes à la chinoise» (tout sur la roue, rien sur les bras) bien plus pratiques que les nôtres pour porter arrosoirs, paniers de fruits et légumes des grands jardins.

Cette brochure comporte surtout des dessins et photos, et juste le nécessaire de textes. Toutes les explications sont portées sur les dessins et les photos, que tout artisan local peut alors comprendre et mettre en oeuvre.

Informations complémentaire :

Description Détaillée

TXT_RECHERCHER

Sciences et Techniques Agricoles Parc d’Activités du moulin Jacquet - BP 157 141, boulevard de Poitiers 79303 Bressuire cedex Tél. : (33) 05 49 74 25 99 Fax : (33) 05 49 74 23 08
Sciences et Techniques Agricoles Parc d’Activités du moulin Jacquet - BP 157 141, boulevard de Poitiers 79303 Bressuire cedex Tél. : (33) 05 49 74 25 99 Fax : (33) 05 49 74 23 08