Retour à Zootechnie

Zootechnie

zoom
En stock
30.50 €

Alimentation des animaux domestiques Tome II

Description :

10 - Alimentation des animaux domstiques
Tome 2 - La pratique du rationnement des ruminants et des porcs

SOMMAIRE DÉTAILLÉ

Première partie : LE RATIONNEMENT DES BOVINS

Chapitre 13 – Les vaches laitières et allaitantes, à l’étable et au pâturage (Les besoins – Les courbes de lactation - Les besoins en UF, PDI, minéraux – Le rationnement en stabulation - Méthode « rationnement individuel » - La complémentation - La croix des mélanges – « Méthode ration complète » - Le rationnement des vaches allaitantes – Les périodes alimentaires – Rations-types – L’alimentation au pâturage - La valeur alimentaire de l’herbe – Complémentation à l’herbe).

Chapitre 14 – Les veaux, de boucherie et d’élevage (Les veaux de boucherie au lait naturel, sous la mère et au seau – Les labels – Les veaux de boucherie au lait reconstitué – Les veaux d’élevage et les modes de sevrage – Les broutards – Hygiène et logement des veaux).

Chapitre 15 – Les génisses d’élevage, ou la préparation du troupeau futur (Des plans de croissance et d’alimentation – Le logement des génisses – La lutte contre les maladies parasitaires – Les génisses à viande – Le contrôle de croissance).

Chapitre 16 – Les bovins de boucherie : les productions extensives, semi-intensives et intensives (Les lois de la croissance et du développement – Les types de productions et les courbes de croissance – Les bovins intensifs, semi-intensifs, extensifs – Les régimes alimentaires – Le logement des bovins de boucherie - Le calcul des rations sur fiches – Le pâturage des bovins de boucherie – Races bovines, laitières, à viande, mixtes, rustiques…).

Seconde partie : LE RATIONNEMENT DES OVINS ET DES CAPRINS

Chapitre 17 – Les productions ovines et les méthodes d’élevage (Les viandes ovines, les carcasses et leur classement – Les méthodes d’élevage : bergerie ou plein air, extensif ou intensif ? – Races ovines en France – Production laitière ovine et fromages – Le contrôle hormonal en productions ovines et caprines).

Chapitre 18 – Le rationnement des troupeaux ovins et caprins (Les besoins des ovins et caprins : lutte-gestationlactation – Les besoins des agneaux – Les méthodes de sevrage – Les aliments à la ferme – L’allaitement artificiel des agneaux et chevreaux – Des programmes d’alimentation des brebis et agneaux – Les bergeries et leurs équipements - Les systèmes de pâurage extensifs – L’alimentation des brebis laitières selon les régions – Le calcul des rations sur fiches – L’alimentation des chèvres – Régions, besoins, périodes – Le calcul des rations caprines sur fiches…).

Troisième partie : LES PRÉVISIONS FOURRAGÈRES

Chapitre 19 – Système fourrager, calendrier fourrager, bilan fourrager (Les assolements fourragers et systèmes fourragers – L’établissement sur fiches d’un calendrier de pâturage – L’herbomètre – Le calcul du bilan fourrager – Les indicateurs technico-économiques).

Quatrième partie : LE RATIONNEMENT DES PORCINS

Chapitre 20 – L’alimentation des truies et verrats - (La production porcine en France : les types de productions – Les besoins des truies et verrats – Les cycles de production – Les techniques de production – La conduite en bandes – L’abreuvement…).

Chapitre 21 – L’alimentation des porcelets - (Les périodes critiques – L’alimentation lactée et complémentaire – Les âges au sevrage…)

Chapitre 22 – L’engraissement des porcs charcutiers - (La croissance et ses variations – La classification des carcasses – L’indice de consommation et ses variations – La conduite de l’engraissement – Les systèmes de logement – Les plans et fiches de calcul du rationnement – Les productions sous label…)

Informations complémentaire :

Description Détaillée

TXT_RECHERCHER

Sciences et Techniques Agricoles Parc d’Activités du moulin Jacquet - BP 157 141, boulevard de Poitiers 79303 Bressuire cedex Tél. : (33) 05 49 74 25 99 Fax : (33) 05 49 74 23 08
Sciences et Techniques Agricoles Parc d’Activités du moulin Jacquet - BP 157 141, boulevard de Poitiers 79303 Bressuire cedex Tél. : (33) 05 49 74 25 99 Fax : (33) 05 49 74 23 08